NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

BÉNÉFICES ET DÉSAVANTAGES DE VENDRE VOITURE À UN PARTICULIER


Pour éviter un intermédiaire entre le vendeur (vous) et l'acheteur, vous souhaitez céder votre voiture directement à un particulier, un choix qui se respecte mais avez-vous fait le bilan des intérêts et des inconvénients que cela engendrait ? Faisons le point.

Les avantages

avantages vente particulier La vente entre particuliers d'une auto supprime de toute évidence un intermédiaire et peut laisser présager de récupérer une somme d'agent supérieure.
Il est vrai qu'un professionnel vous rachètera votre véhicule moins chère que le prix que vous pouvez la vendre vous même. Il s'agit du principal avantage de la cession d'une voiture entre particuliers : vous gagnez davantage d'argent, ce qui est loin d'être négligeable.
Autre avantage, vous n'avez pas besoin de vous déplacer chez différents professionnels pour chercher lequels vous ferra la meilleure offre de reprise. Même si cet argument reste discutable car il existe des pros qui estiment votre véhicule à votre domicile ou alors par internet avec un descriptif détaillé. Là, ce sont les clients qui viennent à vous une fois que vous avez déposé une petite annonce sur des sites de vente entre particuliers.
Dernier argument, celui de pouvoir proposer "n'importe quelle automobile" à la vente, quels professionnels iraient racheter un véhicule sans demande sur le marché : grosse cylindrée essence, véhicule avec mauvaise réputation, auto peu connue et peu diffusée... Un particulier avec du temps pourra éventuellement trouver un acquéreur intéressé ou passionné ; un professionnel cherche la rentabilité et de fait vendre rapidement.

Les inconvénients

inconvenients vente particuliers A côté de ces différents atouts, il y a des inconvénients d'une vente entre particuliers, tout d'abord le prix de vente fixé n'est pas forcément le prix auquel sera vendu le bien. En effet, nombreux sont les acheteurs qui vont négocier le prix même si parfois celui-ci est juste, à vous de rester ferme ou d'accorder une ristourne.
Autre incommodité, votre responsabilité peut être engagée concernant l'état du véhicule, l'acheteur peut en effet estimé que vous avez caché certains défauts et de fait vouloir annuler la vente ou demander réparations. Il en est de même concernant les vices cachés, votre responsabilité pourrait être engagée en cas de différent. Un désavantage souvent mis en avant par ceux qui choisissent de faire reprendre leur voiture par un garage ou autre pro.
Enfin, il faut faudra procéder à différentes étapes administratives : contrôle technique, formulaire de cession, certificat de situation administrative. Mais également passer du temps à présenter votre véhicule aux différents acheteurs, réaliser un essai routier, présenter les factures, faire réviser son véhicule (freinage, pneumatiques, vidange...) tenter de détecter les curieux des réels intéressés...

avantages inconvenients voiture particulier Vous l'aurez compris vendre votre voiture d'occasion à un particulier offre des avantages mais également des inconvenients de taille, le risque augmentant avec un véhicule qui n'est plus garanti par le constructeur et accuse quelques années.
Libre à chaque automobiliste d'estimer l'intérêt face à une reprise par un professionnel.

A lire également pour bien maitriser la cession de votre véhicule, ces deux articles qui vous guideront dans votre processus de vente :
- vente pas à pas entre particuliers
- les portails pour déposer une annonce